Une expertise unique au service des produits de santé naturels

Une expertise unique au service des produits de santé naturels

Avec ses 27 ans d’expérience, Adiantum Production détient un fort potentiel de croissance.

L’entreprise Adiantum Production, spécialisée dans la fabrication de suppléments (produits de santé naturels), possède une expertise unique qui lui permet d’accompagner sa clientèle dans toutes les étapes de la conception de produits en capsules et en poudre.

Mme Julie Naud est présidente de cette entreprise située dans la ville de Sainte-Julie, à 15 minutes de Montréal. Elle a acquis l’entreprise en 2020 et a poursuivi la mission de cette dernière tout en consolidant son offre auprès des distributeurs de produits naturels et pharmaceutiques. « Nous travaillons avec des formules vendues en capsules ou en poudre libre, qui contiennent, par exemple, des vitamines, des minéraux, des molécules pures – synthétiques ou naturelles – et des extraits de plantes. Notre force est de pouvoir collaborer avec plusieurs distributeurs indépendants, car nous n’avons pas notre propre marque de produit. Notre entreprise ne priorise donc pas sa propre marque dans le calendrier de production et ne concurrence pas les formules de ses clients. C’est une particularité qui est très appréciée dans notre domaine », mentionne Mme Naud.

Les installations d’Adiantum Production permettent d’encapsuler des produits et de produire de la poudre libre pour de nombreux clients. L’usine de Sainte-Julie comprend cinq machines à encapsuler ainsi qu’une ligne d’embouteillage. « Nous observons que les suppléments sont en croissance continue et notre entreprise s’efforce de répondre aux besoins du marché », explique Mme Naud.

Adiantum Production offre des services personnalisés qui permettent, entre autres, aux clients de commander des quantités minimales plus faibles que les moyennes de l’industrie. Cela n’est pas toujours possible dans les autres usines de production canadiennes. « Nous pouvons accepter des mandats à partir de 50 000 capsules. C’est une force et un service très appréciés des distributeurs, surtout lorsqu’ils veulent vérifier l’intérêt des consommateurs pour une nouvelle formule », ajoute la présidente.

Un fardeau réglementaire allégé

Mme Naud considère que le fardeau réglementaire des produits naturels est pratiquement aussi lourd que celui du secteur pharmaceutique, avec des exigences et normes tout aussi élevées. Pour cette raison, l’entreprise offre un service de consultation sur mesure pour sa clientèle. Mme Naud a d’ailleurs été consultante dans ce domaine pendant 12 ans avant d’acquérir Laboratoires Capsulab.

« Nous détenons évidemment une licence de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada, mais aussi une licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cette dernière est nécessaire lorsque les distributeurs veulent exporter vers l’étranger. C’est un atout qui permet à nos clients d’avoir l’esprit tranquille lorsque leur produit traverse les douanes étrangères », signale Mme Naud, en ajoutant que l’entreprise possède également une licence de la Food and Drug Administration pour le marché américain.

Adiantum Production offre divers services en lien avec la réglementation canadienne des produits de santé naturels, notamment les demandes de licence, comme les numéros de produit naturel (NPN). « Comme chaque produit en vente au Canada doit posséder un NPN, nous nous chargeons de monter le dossier en entier ou d’accompagner le client dans certaines étapes du processus. Cette étape peut souvent paraître longue et complexe, mais notre expertise nous permet de soutenir nos clients sur ce plan », explique Mme Naud.

Tous ces facteurs permettent d’affirmer sans aucun doute qu’Adiantum est une entreprise qui aide ses clients à réaliser leurs projets dans un contexte de confiance et de manière efficace. « Notre objectif est de maintenir la croissance de notre entreprise tout en préservant nos relations actuelles avec nos clients. Il est important pour nous de poursuivre sur notre lancée, mais il est tout aussi important de le faire en ne négligeant pas nos clients qui nous font confiance depuis longtemps », conclut Mme Naud.

REF: Revue Industries et Commerces – Février-Mars 2024

Facebook
LinkedIn
Email